21 janvier 2021

Participation au programme Interreg de lutte contre les plantes invasives

Rhizomex participe au Programme Interreg de lutte contre les plantes invasives. La Communauté de Commune du Genevois en Haute-Savoie, nous a confié l’élimination de la Renouée du Japon sur les communes de Beaumont, Bossey, Archamps, Neydens et Présilly.

 

Retour sur un chantier expérimental

Ce programme d’expérimentation ayant pour mission de tester les protocoles de traitement de la Renouée du Japon sur le long terme, ce chantier a été l’occasion d’appliquer sur le terrain notre compétence de différenciation entre rhizomes et racines.

Pour notre troisième chantier, il s’agissait d’éliminer 15 foyers de 20m² à 100m², sur tout le territoire de la communauté de commune du Genevois. Le site de Présilly a été la base d’accueil de notre protocole où la table de tri a été déployée.

La particularité de ce chantier ? L’utilisation d’une machine aspiratrice destinée à effectuer une excavation de haute précision et permettant l’accès à des zones plus restreintes. L’aspiratrice a permis d’accéder à des zones de moins de 20m².  Précédant l’installation de criblage et la table de tri, cette machine réduit au maximum le volume excavé et évite la dispersion des rhizomes.

En collaboration avec l’association Trait d’Union et dans le cadre de l’emploi social et solidaire, ce sont 4 opérateurs de tri et un chauffeur de pelle qui ont travaillé aux côtés de Joanie Bossard, notre cheffe de chantier, et d’Axel Manuel, notre dernière recrue en contrat d’alternance. Cet engagement permet d’apporter au chantier une dimension sociale et des retombées économiques positives. 

 

Et en conclusion ?

Pour un volume de 239 m3, l’ensemble des foyers a été traité grâce à notre protocole clé-en-main. Protocole qui s’est révélé efficace et applicable également dans des conditions météorologiques humides et hivernales, ce qui permet désormais à Rhizomex d’étendre sa période d’intervention.

Ce ne sont pas moins de 600kg de rhizomes qui ont été récoltés sur ce chantier et qui seront réinvestis dans la valorisation de cette plante invasive.

L’objectif étant de tester l’efficacité sur 5 ans, le suivi post chantier se déroulera dès le début de la période végétative avec un arrachage manuel pour toute éventuelle repousse.