Économie sociale et solidaire

Rhizomex s’engage en faveur de l’emploi solidaire

Profondément inscrite dans une démarche d’économie sociale et solidaire, Rhizomex ouvre ses postes de trieurs aux personnes en situation de handicap ou en réinsertion. Elles sont formées et encadrées par notre équipe afin de garantir la qualité de leurs interventions. Nous vous présentons en détail cette initiative et ses nombreux avantages.

Une collaboration étroite avec des partenaires reconnus
Pour mettre en place ce dispositif, nous nous appuyons sur différentes structures. Parmi elles figurent les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Ces établissements médico-sociaux ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap. Le travail proposé en ESAT, par exemple dans le secteur des espaces verts, est adapté aux handicaps des personnes. L’usager qui intègre un ESAT dépend du code de l’action sociale et des familles et non du code du travail mais il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ses rémunérations.
Dernièrement, nous avons mis en place un partenariat avec Messidor, ESAT à Ruy-Montceau (38) en Isère. Bien sûr, en fonction des lieux de nos chantiers nous serons amenés à collaborer avec d’autres ESAT.

Nous collaborons également avec des associations intermédiaires. Basées près de nos chantiers comme Decilc à La Tour du Pin (38) ou Trait-d’Union à St-Julien en Genevois (74) ces associations délèguent du personnel et exercent une activité sociale de lutte contre l’exclusion à travers l’insertion par l’économique. Ces personnes sont des demandeurs d’emploi en difficulté pour différentes raisons (problématique familiale, professionnelle, santé…) prescrits par Pôle emploi, Mission Locale Jeunes, Cap Emploi… ou salariés d’autres structures d’insertion. Plus qu’un emploi, les ETTI leur apporte un véritable accompagnement.

Une démarche structurée et encadrée par notre cheffe de chantier
En fonction de la dimension du chantier, 3 ou 4 personnes issues de ces dispositifs réaliseront le tri. Bien sûr, toutes bénéficieront d’un temps de formation à la reconnaissance et au traitement des rhizomes de renouées du Japon en amont, puis sur le chantier, afin d’être parfaitement opérationnelles. Ils seront encadrés par notre cheffe de chantier chargée de superviser les travaux et de garantir la qualité du travail réalisé.

Quels sont les avantages pour nos clients ?
Les aspects positifs sont de différentes natures, à la fois sociaux et économiques. Tous les retours témoignent d’un impact favorable sur l’ambiance au sein même du chantier. Une solidarité et une bienveillance de l’ensemble des intervenants se créent naturellement envers les employés issus de ces dispositifs. Plus largement, cela induit un changement de regard sur le handicap ou l’insertion.

Le fait d’être mis à disposition dans une entreprise classique permet salariés de ces structures une reprise de confiance en soi, un autre regard porté sur eux, par conséquent ils développent une meilleure estime de soi . Se sentir utile dans la société, avoir un salaire, aide à redonner du sens à leur vie parfois chaotique. La confrontation au travail réel, permet aussi de développer une réassurance. Les missions proposées par Rhizomex , sont valorisantes pour les salariés.

Sur le plan économique, l’embauche d’un travailleur handicapé permet à l’employeur de réduire sa contribution Agefiph ou Fiphfp. Sur un chantier, le maître d’œuvre bénéficie de différents avantages : Les employeurs du secteur privé soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) peuvent bénéficier d’aides financières en cas d’embauche d’un salarié handicapé. Les aides ne sont pas automatiques. Elles sont octroyées seulement après l’aménagement du poste de travail de la personne recrutée, et après que l’employeur en ait fait une demande auprès de l’Agefiph. Le dossier de demande doit prouver l’importance des surcoûts (reconnaissance de la lourdeur du handicap).

Economie sociale et solidaire