Expertise et savoir-faire

Lutte et éradication de plantes invasives, dont la renouée du Japon

Rhizomex intervient sur les chantiers de BTP en amont, comme en urgence, afin d’identifier le traitement le plus rentable, efficace et vertueux des plantes invasives telles que la renouée du Japon.

Process d’intervention globale Diagnostic, traitement et valorisation

Une maîtrise globale pour une efficacité totale

Rhizomex vous accompagne à toutes les étapes du traitement de la renouée du Japon. De l’identification des plantes invasives à leur valorisation, nous proposons des solutions sur-mesure et clé en main. Notre rôle de conseil auprès des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage consiste à dimensionner, chiffrer et proposer l’intervention la mieux adaptée au chantier.

Élimination de la plante invasive

Valorisation de la renouée du japon

Objectifs Des économies et une image positive de votre chantier

Économisez sur la gestion des déchets verts

L’approche exclusive de Rhizomex, basée sur le tri et la collecte des rhizomes, permet de laisser sur les chantiers la terre et les pierres valorisables avec une garantie « zéro reprise ». Vous pourrez ainsi vous conformer à la réglementation qui fixe des objectifs de recyclage des matériaux à 70%, mais aussi bénéficier d’une alternative moins coûteuse que la mise en décharge de classe II.

 

Montrez votre engagement en faveur de l’environnement

Le traitement des déchets verts sur les chantiers et l’économie circulaire sont des points régulièrement valorisés dans les appels d’offres. Grâce à nos solutions, vous pouvez afficher vos convictions et valoriser votre engagement pour la préservation de la biodiversité. Cette démarche pourra avoir un impact positif sur votre image auprès de l’ensemble de vos interlocuteurs et plus largement auprès de vos salariés et du grand public.

Acteurs du BTP et laboratoires  Fédérer les éco-opérateurs d’une filière locale

Le problème des uns devient la ressource des autres

Rhizomex cherche à rassembler toutes les énergies volontaires autour de la problématique des espèces envahissantes. Nous proposons aux parties prenantes de devenir des éco-opérateurs d’une filière locale en valorisant les plantes invasives.

Les collectivités, comme les acteurs du BTP, engagent leurs chantiers sur la voie d’une économie circulaire. Les laboratoires de compléments alimentaires et de cosmétiques viennent soutenir les chantiers de renaturation d’espaces naturels au service de leur engagement RSE et du bien commun en choisissant cette source d’approvisionnement.

Économie circulaire Cercle vertueux du retraitement des plantes invasives sur les chantiers BTP

Quand « durable » devient « rentable »

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle circulaire.