Rhizomex

Spécialiste de la lutte contre
la renouée du Japon et les
plantes invasives

Start-up née d’un partenariat novateur avec l’Université Savoie Mont-Blanc, Rhizomex s’impose aujourd’hui comme le seul acteur français capable d’éliminer et de valoriser cette plante invasive.

Une start-up innovante…

En incubation depuis novembre 2017, Rhizomex Consulting a pour mission de développer une économie circulaire autour de la renouée du Japon, une plante particulièrement envahissante qui se propage par ses rhizomes (tiges souterraines). Jusqu’alors, leur caractère hautement proliférant conduisait à les détruire ou les enfouir et engendrait un coût significatif sur les chantiers. Rhizomex propose une alternative avantageuse économiquement et écologiquement.

Un chantier à l’arrêt, besoin d’une intervention rapide ?
Contactez-nous !

Plébiscitée par les acteurs du BTP

Le projet Rhizomex consiste à créer une filière globale d’élimination et de valorisation de ces rhizomes en les utilisant comme ressource. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un procédé chimique d’éco-extraction exclusif, sans solvant, résultat de travaux de recherches menés par le Laboratoire de chimie moléculaire et environnement (LCME) de l’université Savoie Mont-Blanc. Forte d’un brevet, cette technologie a déjà convaincu plusieurs grands acteurs du BTP.

Et pour votre tranquillité, nous assurons un suivi post-chantier.

Engagée dans le développement durable

La protection de l’environnement et de la biodiversité est un enjeu que beaucoup ont en tête.

Chez Rhizomex, l’éco-responsabilité fait partie de nos valeurs. Notre protocole engendre un faible bilan carbone, limite la quantité de déchets et le coût lié à leur gestion. Toutes les parties végétatives des Renouées sont valorisées. Les volumes excavés de terre sont réduits au maximum. Après notre départ du chantier, le terrain assaini est comme neuf : les terres saines sont remises en place et la surface traitée est réutilisable immédiatement !

Notre démarche en faveur du développement durable va encore plus loin. La dimension sociale et solidaire est en effet essentielle pour nous. Ainsi, nous travaillons main dans la main avec des structures d’insertion professionnelle et des travailleurs en situation de handicap.

Rhizomex en chiffres
2017
création de Rhizomex
3750
m3 de terre traitées
1149
Heures d’insertion
4
chantiers menés

Équipe d’experts Notre mission : faire du bon avec du mauvais

Partenaires Un travail en réseau

Linksium

Linksium, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Grenoble Alpes détecte projets prometteurs issus de la recherche publique et accompagne la création de star-tup deeptech.

https://www.linksium.fr/

Chambéry Grand Lac

Chambéry Grand Lac Economie rassemble depuis juillet 2017, sous une seule entité, les structures chargées du développement économique de la Savoie, à savoir l’ex-Sypartec, gestionnaire du parc d’activité de Savoie Technolac (Le Bourget-du-Lac et La Motte-Servolex), et les syndicats gestionnaires de Savoie Hexapôle (Méry), Alpespace (Montmélian) et la Cassine (Chambéry). Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du regroupement des compétences économiques des agglomérations de Chambéry et Aix-les-Bains. Le territoire de Chambéry Grand Lac Economie comprend ainsi 1 250 hectares de foncier économique, sur lesquels 290 000 m² de projets immobiliers à vocation économique sont attendus d’ici quinze ans.

http://www.chamberygrandlac.fr

Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement

Le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement Université de Savoie, résulte de l’évolution du Laboratoire de Photochimie de l’Université de Savoie créé en 1984 par le Professeur G. Reverdy. Il a d’abord été reconnu jeune équipe puis équipe d’accueil en 1995. De 1996 à 2002, les Professeurs D. Casadonte (Etats Unis) et T. Lepoint (Belgique) sont venus contribuer à l’essor du laboratoire dans le domaine de la sonochimie physique. Au cours de cette période, le Dr. Jean-Louis LUCHE, ex-membre du Collège de France, médaillé du CNRS et fondateur de la Société Européenne de Sonochimie, a contribué à la mise en place au LCME des applications de la sonochimie en chimie organique, constituant les bases d’un des volets de la chimie verte actuelle.

http://www.lcme.univ-savoie.fr

Université Savoie Mont Blanc

Avec 15 000 étudiants, une riche offre de formation pluridisciplinaire et 19 laboratoires de recherche reconnus au plan international, l’Université Savoie Mont Blanc (Chambéry) est un établissement à taille humaine qui conjugue la proximité avec ses territoires, l’appartenance au PRES Université de Grenoble en qualité de membre fondateur et une large ouverture sur l’Europe et le monde.

https://www.univ-smb.fr

Réseau Entreprendre Savoie

Association de 240 chefs d’entreprises savoyards qui œuvrent pour soutenir la création / reprise et développement de nouvelles entreprises créatrices d’emplois.  Elle offre un accompagnement humain riche, un soutien financier et des méthodes professionnelles pour aider les lauréats à pérenniser leurs entreprises.

https://www.reseau-entreprendre.org/savoie/

Vous souhaitez en savoir plus ou nous soumettre un projet ?

Contactez-nous