Suite de notre série d’articles consacrés à l’identification de la renouée.
Chaque article est repris dans notre guide d’identification.
La biomasse aérienne de la renouée asiatique représente seulement un tiers de la biomasse de la plante.
La majorité de la biomasse est souterraine : rhizomes et racines en sont les composants. Explications.
Les rhizomes
Les rhizomes occupent 1,8 à 5,2 fois plus de surface souterraine que la flore locale au même âge. Ces tiges souterraines ne sont pas des racines. Elles contiennent des substances nutritives pour la plante et sont les actrices principales de la reproduction de la renouée.
Une multiplication végétative
En effet, la renouée se propage par multiplication végétative, c’est-à-dire sans reproduction sexuée. Les bourgeons et futures tiges issus de cette reproduction, et donc des rhizomes, sont des clones.
Les recherches ont montré que les rhizomes peuvent pousser jusqu’à 7 m latéralement et atteindre une profondeur d’au moins 2 m. Cependant, l’extension du rhizome peut varier considérablement en fonction du type de sol et de l’histoire du site.
Les rhizomes sont l’un des facteurs les plus importants de la dissémination naturelle et de la propagation accidentelle de la renouée : 0,7 grammes de rhizome suffisent à démarrer un nouveau foyer de renouée !
Les racines
En botanique, la racine est l’organe souterrain d’une plante servant à la fixer au sol et à y puiser l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Elle diffère de la tige donc du rhizome par plusieurs caractères : sa structure interne, la présence d’une coiffe terminale et de poils absorbants, l’absence de feuilles et de bourgeons. Ce dernier caractère la distingue fondamentalement du rhizome et explique son absence de rôle dans la dissémination des renouées asiatiques.
L’éradication et le contrôle de la renouée est une tâche ardue et risquée. Du fait des caractéristiques de propagation de la plante, essayer de traiter un foyer de renouée sans matériel, connaissance ni expertise revient à disséminer la plante, même en prenant toutes les précautions recommandées.
S’entourer de professionnels permet d’accroître les chances d’éradiquer les renouées asiatiques et de lutter contre la dissémination de cette espèce végétale exotique et hautement envahissante.
Faites confiance en notre savoir-faire, contactez-nous !