16 mai 2022

Besoin d’éliminer la renouée du Japon et de réutiliser les matériaux inertes in-situ, Rhizomex a la méthode parfaite pour répondre à vos besoins !

Objectif réussi pour Rhizomex ! Zéro repousse de renouée du Japon 2 ans après notre passage et un réemploi des matériaux in situ!

Le conseil départemental de l’Isère vient d’inaugurer des travaux d’aménagements d’un montant de 3.5 M€ pour fluidifier et sécuriser la RD1006 de Bourgoin-Jallieu. En 2020 il avait mobilisé l’entreprise Rhizomex spécialisée dans la décontamination des terres infestées et la revalorisation des rhizomes de la renouée du Japon pour traiter à moindre frais le terrain avant les travaux d’aménagement. L’objectif était de réutiliser toute la terre végétale à la fin des aménagements routiers. Une solution beaucoup plus économique que l’envoi en décharge et la substitution par des matériaux sains et qui permet d’intégrer un projet d’insertion en lien avec deux associations Osez et Messidor selon le souhait du département.

Lors de cette intervention, Rhizomex a mis en pratique son protocole de tri intégral des matériaux qui consiste à séparer la terre, les pierres et les rhizomes. Une partie de la terre et les pierres assainies ont été remises en place dans la zone excavée, l’autre partie a été stockée en attente de réemploi à la fin du chantier routier.

Satisfaction du client ? 2 ans après la fin du chantier aucune repousse de renouée du Japon n’a été constatée. Le conseil départemental est très satisfait du résultat et du travail fourni par Rhizomex. Un objectif de plus atteint pour Rhizomex : la réutilisation des matériaux est possible sur le chantier grâce au protocole innovant de tri !

Notre objectif ? Zéro repousse & réutilisation des matériaux in-situ !

Besoin d’éliminer la renouée du Japon et de réutiliser les matériaux inertes in-situ, Rhizomex a la méthode parfaite pour répondre à vos besoins !