3 mars 2022

Le resvératrol, la molécule antioxydante de la Renouée enfin valorisée !

Après de nombreux mois de travail en collaboration avec l’université Savoie Mont-Blanc, la société Rhizomex a enfin réussi ses premiers essais d’extraction du resvératrol, molécule au puissant pouvoir antioxydant présente dans les rhizomes de la renouée du Japon. Existante également dans d’autres espèces végétales comme la vigne, cette molécule est utilisée pour ralentir le vieillissement cellulaire par l’industrie cosmétique (crèmes anti-âge) et nutraceutique (compléments alimentaires).

 

Depuis sa création en 2017, Rhizomex a pour but premier de régénérer la biodiversité en valorisant les plantes invasives dont la renouée du Japon. C’est donc chose faite avec la réussite de l’extraction du resvératrol à partir des rhizomes de la renouée sur les installations de la plateforme de la PEEV. Une fois ramassés, les rhizomes sont lavés puis broyés afin d’en obtenir une poudre. Elle est ensuite introduite dans un mélange composé d’eau et d’éthanol puis irradiée par ultrasons.

Résultat : les parois cellulaires sont détruites et libèrent les molécules présentes à l’intérieur. Le mélange est enfin filtré pour en retirer la matière en suspension, l’extrait liquide est alors récupéré. Cette étape d’extraction est très prometteuse et ouvre la voie à la prochaine phase : celle de la purification qui vise à obtenir une pureté supérieure à 95%.

A terme, l’objectif de Rhizomex est de commercialiser ses échantillons d’extraits purifiés de resvératrol auprès de laboratoires cibles afin d’en tester la qualité et de lancer l’accréditation réglementaire du produit. Le saviez-vous ? Ce procédé d’extraction est unique en son genre et Rhizomex en détient la licence exclusive depuis 2020.

Une belle réussite de valorisation de cette plante hautement invasive qu’est la renouée !