Resveratrol

Le Resveratrol, un puissant anti-oxydant qui à l’origine du « French paradox ». Ce phénomène a décrit dans les années 90 la contradiction entre un régime riche en matière grasses, la consommation de tabac et un taux de maladies cardio-vasculaires faible expliquée par la consommation de vin rouge. De fait dans les années 2000 l’origine de ces bienfaits fut identifiée comme provenant du Resveratrol présent dans le vin rouge et la peau des raisins.

On sait depuis que d’autres espèces végétales contiennent cette molécule destinée à les protéger d’agressions, et que l’une des concentrations les plus élevée se trouve dans les rhizomes de renouées asiatiques.

Près de 10 000 études ont depuis montré que cet anti-oxydant agit sur un gène responsable de la longévité cellulaire et ses applications sont nombreuses dans les produits cosmétiques et les compléments alimentaires. Des effets cardio-vasculaires, et neuro-protecteurs ont aussi été montrés.

Il peut être obtenu par synthèse, par fermentation ou par extraction, seule voie garantissant l’origine naturelle de la molécule.

Le Resveratrol peut être obtenu par synthèse, par fermentation ou par extraction, seule voie garantissant l’origine naturelle de la molécule.